Présentation de la Sophrologie

La sophrologie est une méthode créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, ALFONSO CAYCEDO. Il s’est inspiré du yoga, de la relaxation, de l’hypnose ainsi que de diverses techniques orientales et occidentales.

Il a ainsi développé une nouvelle méthode psychocorporelle, accessible à un large public, qui associe la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images agréables et positives.

Elle peut porter sur plusieurs axes, tels que :

Le travail sur la respiration :

Il agira sur l'état physique du patient en faisant disparaître les tensions. Cela aura des répercussions positives sur le mental. La sensation de bien-être physique que la personne éprouvera lui procurera des sensations de calme, de bien-être et des pensées plus positives.

La visualisation d'images positives :

Ce travail est inspiré de l'hypnose et est fondé sur la suggestion mentale. Il permet au sophrologue de suggérer à la personne des intentions thérapeutiques dans un état de semi conscience afin de lui procurer un ressenti positif.

Ces ressentis permettent de rassurer la personne et de lui faire prendre conscience de son potentiel et ainsi développer de nouvelles capacités. Cette partie de la séance peut être enregistrée afin de retravailler les séances et ressentir les effets bénéfiques plus rapidement et sur le long terme.

La contraction et la relaxation musculaire :

Il s'agit, pour éliminer les tensions musculaires, d'apprendre à les repérer. Toute la méthode est basée sur un travail musculaire et physique.

Eliminer la tension musculaire aboutit à éliminer la tension psychique qui lui correspond et donc à éliminer l'anxiété.

La méthode consiste à apprendre à reconnaître les sensations de contraction et à s'entraîner à les éliminer.   Les contractions sont localisées dans un muscle, puis dans un groupe de muscles, puis dans le corps tout entier. Il s'agit d'apprendre à relâcher certains muscles pendant que d'autres sont en activité afin de dépenser le moins d'énergie possible.

Un sophrologue suit un client en général sur deux mois à une fréquence d'une heure par semaine.

Date de dernière mise à jour : 13/02/2019

×