Stress, difficulté à s’endormir, anxiété, gestion des émotions, confiance en soi… Saviez-vous que la sophrologie pouvait aider nos enfants à gérer les petits et gros coups durs du quotidien ?
Entre exercices, visualisation et relaxation, la sophrologie nous donne un super outil pour se mettre à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous : une aide précieuse à glisser dans notre quotidien comme dans celui de nos enfants pour apprendre à se détendre.
En faite, c'est quoi la sophrologie ?
La sophrologie est une technique de relaxation dynamique qui a été mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle allie les approches orientales de méditation, de yoga ou encore d’hypnose. Basée sur des exercices de respiration, elle permet d’affiner l’état de conscience, de surmonter ses peurs, d’accéder à ses ressources intérieures et d’optimiser ses potentiels.
En pratique, elle associe des techniques de respiration et de relaxation musculaire et vise à permettre d’accéder à un état de décontraction et à nos ressources naturelles. Une méthode de relaxation, mais pas seulement…
Bref, en détendant notre corps, on prend un peu de recul et cela nous aide à transformer le stress, l’anxiété, les peurs pour les apprivoiser voire les dépasser.
Quel utilité a la sophrologie pour mon enfant ?
En fait, la sophrologie est une pratique très douce, et surtout très respectueuse de chacun. Elle permet de se détendre pour soulager de petits et grands maux.
Dans les moments de stress ou d’anxiété. La sophrologie offre deux atouts majeurs : elle permet de se relaxer à l’instant T, mais aussi de savoir le faire sur commande quand on sent l’angoisse monter. Du coup, quand on a appris l’outil, on a facilement la possibilité de faire baisser la pression ;
Pour les troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, angoisses nocturnes… ;
Dans les troubles du comportement : hyperactivité, phobie scolaire, troubles de l’attention… ;
Dans les difficultés relationnelles : timidité, agressivité…
À partir de quel âge peut-on utiliser la sophrologie ?
Il faut que l’enfant puisse construire une image mentale et suivre une consigne. On dit donc que l’on peut commencer à l’utiliser vers 6 ans selon les enfants.
Trois exercices pour pratiquer la sophrologie à la maison avec son enfant
Je propose régulièrement ces trois exercices aux enfants. Ma réussite tient en 2 éléments : séances assez courtes de 3 à 5 minutes max. et le faire à un moment propice soit avant les devoirs, ou l'inclure dans le rituel du coucher.
Une petite astuce tirée de mon expérience… avant d’essayer d’apprendre aux enfants à canaliser, il faut leur laisser un espace d’expression libre et physique de décharge ! Si je les sens comme des lions en cage, mieux vaut leur proposer une course en sac, un concours de saut pour vider leur excédent d’énergie ou une séance de cris à tue-tête au fond des bois. La partie focus et concentration seront plus faciles après, toujours en repassant pas un temps calme de quelques respirations
Exercice #1 de sophrologie pour enfant
Le massage du plexus pour favoriser le sommeil
C’est un petit moment de calme que j’aime particulièrement proposer quand l'enfant a du mal à s’endormir. En général, si c'est un enfant, je propose au(x) parent(s) de s'installer à côté de lui et ils font l'exercice ensembles durant 2-3 minutes
En position allongée, on commence par se frotter les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et faire monter l’énergie
Ensuite, tout doucement, on se frotte le ventre en faisant un grand cercle autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Et on essaie de se concentrer sur notre respiration et de sentir notre ventre qui monte et qui descend au rythme du souffle
Troisième mouvement, les mains montent et se posent l’une sur l’autre sur le plexus (au centre sous poitrine, juste sur le bord des côtes). On continue le mouvement de respiration et on imagine une belle fleur jaune qui s’ouvre à l’inspiration et se ferme à l’expiration
On peut commencer cet exercice si l'enfant est angoissé pour s’endormir ou a une phobie scolaire.
Exercice #2 de sophrologie pour enfant
La posture de l’arbre pour la confiance en soi
Voici un autre exercice précieux que j’adore faire, la posture de l'arbre. Le but de cette posture de sophrologie est d’aider notre enfant à retrouver confiance en lui et croire en ses capacités. L’image de l’arbre est forte, car il tient bon par tous les temps grâce à l’ancrage profond de ses racines.
En position debout, on invite notre enfant à s’imaginer devenir un arbre.
Ses bras s’élèvent telles des branches vers le ciel, et ses pieds se prolongent comme d’immenses racines dans la terre
Prendre ensuite conscience de la respiration : à l’inspiration le vent souffle dans les branches, et à l’expiration, les racines s’étirent jusqu’au centre de la terre… Inspiration-expiration, petit à petit, l’arbre devient solide et rien ne peut le renverser. Il pourra plier sans jamais se casser.
Exercice #3 de sophrologie pour enfant
Dessiner l’infini pour la concentration
L’autre nom de cet exercice de sophrologie est le 8 couché. C’est un exercice que je préconise de faire faire avant les devoirs. L’idée est de permettre à l’enfant de reconnecter les deux parties du cerveau et du corps.
Pour cela, il s’agit de proposer à l’enfant de dessiner des 8 couchés ou un symbole infini dans l’air en suivant des yeux son doigt index ou pouce dressé.
Et on enchaîne une main, puis l’autre.
Cet exercice stimule la coordination oculaire et favorise la concentration.
Pourquoi consulter un sophrologue avec un enfant ?
Comme nombres de pratiques, la sophrologie est une très belle approche au quotidien à proposer à son enfant. Parents, vous allez pouvoir choisir dans un large panel d'exercices pour renforcer l’estime de votre enfant ou favoriser telle ou telle aptitude.
En tant que thérapie brève, quelques séances peuvent suffire, surtout avec les enfants ; ils réagissent souvent rapidement à ce genre d’outils.
Et puis, il est particulièrement important de se rappeler que les enfants sont des éponges, et qu’à ce titre, ils somatisent parfois les difficultés et le stress de leur parents. En tant que thérapeute, nous avons donc les outils pour faire la part de ce qui appartient à votre enfant et ce qui vous appartient !
Commenti