Séance individuelle
de sophrologie
Comment se passe une séance de sophrologie avec moi ?
La sophrologie a été initiée par Alfonso Caycedo et depuis développée par d’éminents sophrologues tels que Catherine Aliotta ou Richard Esposito. C’est une pratique accessible à tous. La sophrologie correspond à un mix entre 10 pratiques : hypnose, auto-suggestion, psychanalyse, zen, psychologie, yoga, Boudhisme, relaxation, phénoménologie et neurologie.
Au début de chaque séance, je fais un état des lieux de la situation. Ce temps d’échange me permet de mieux définir les intentions de la séance. Ainsi, j’aurai la possibilité d’adapter la séance si j’estime que c’est utile par rapport à la problématique ou à l’objectif visé. Ensuite, j’énonce le déroulement de la séance.
La séance est individuelle, on peut être en position assise ou debout mais toujours dans une tenue confortable. Si vous le souhaitez vous pouvez enlever vos chaussures pour être encore plus ancré(e). Lors des séances, on pratique des exercices de relaxation dynamique, des visualisations et des relaxations profondes qui vous permettent de vous détendre physiquement.
On pratique ensembles 2 à 3 exercices de relaxation dynamique, cette phase est guidée moi. Je vous aide à trouver la bonne posture et la bonne intention. Grâce à cette étape, je prends conscience des ressources que vous avez pour prendre du recul sur ce qui vous préoccupe et ce que vous êtes capable pour soulager vos tensions.
Durant la 2nde partie, je vous guide dans une relaxation profonde. Les séances se déroulent majoritairement les yeux fermés, il est important d’éviter le silence absolu, l’obscurité totale, la musique ou encore les parfums. La sophrologie ne requiert aucun contact physique, vous travaillez seul(e) en harmonie avec le son de ma voix et des exercices de concentration.
En fin de séance, un nouveau moment d’échange est prévu. Vous avez la possibilité de vous exprimer sur les sensations que la séance vous a procuré. C’est un temps d’expression libre, une étape pendant laquelle vous pouvez me confier vos ressentis. Ainsi, j’adapterai vos séances à venir dans l’objectif de la problématique.
Quelle est la durée d’une séance ?
La sophrologie est une approche psycho-corporelle. Elle favorise une meilleure connaissance de soi, le développement personnel, et aide à mieux vivre. En sophrologie, on ne parle pas de consultations mais plutôt de séances.
Une séance individuelle dure en moyenne de 45 minutes à 1 heure.
A quelle fréquence peut-on envisager la sophrologie ?
Mon accompagnement peut durer de quelques séances, réparties sur plusieurs semaines, jusqu’à quelques mois. Tout dépend de la problématique de base, de l’objectif visé, ainsi que du rythme de chaque personne et de vos disponibilités.
A savoir, la pratique régulière de la sophrologie permet d’atteindre un nouvel équilibre ainsi qu’un retour à une meilleure qualité de vie. Dans cette optique, la pratique quotidienne de la sophrologie est vivement conseillée.
Où, quand et avec qui peut-on pratiquer ?
La sophrologie peut se pratiquer seul, à domicile, grâce à des exercices disponibles sur mon site par exemple. Mais pour débuter, mieux vaut choisir de se faire accompagner.
Cette pratique est libre et non liée à quelque courant idéologique ou religieux que ce soit. Elle respecte les croyances et les opinions de chacun.
Les personnes confrontées à une problématique particulière ou d’ordre personnel opteront de préférence pour des séances de sophrologie individuelles. Parfois, elles choisissent également les séances individuelles pour des questions d’organisation personnelle, quand un horaire ou un rythme de séances leur convient mieux.
Il est également possible de pratiquer la sophrologie avec les enfants dès l’âge de 6 ans, et parfois même un peu avant, s’ils sont en mesure de comprendre les enseignements du sophrologue.
Existe-t-il des contre-indications ou effets indésirables ?
La pratique de la sophrologie et la méthode en elle-même, ne comporte aucune contre-indication. En revanche, si jamais une personne qui pratique présentait de graves troubles psychiatriques, je pourrais prohiber la pratique en cas de phases délirantes.
Dans les situations de stress, de troubles du sommeil, parfois également pour compléter de lourds traitements médicaux, la sophrologie met un ensemble d’outils à votre disposition pour vous permettre de mieux gérer ses émotions.
Combien coûte une séance ?
Une séance de sophrologie coûte 55€, je fais des formules avec des carnets à 10 séances.
Peut-on bénéficier d’un remboursement ?
La sophrologie ne figure pas parmi les pratiques remboursées par la Sécurité Sociale. Les mutuelles semblent de plus en plus nombreuses à proposer une prise en charge sous la forme de forfaits à leurs adhérents. Pour en savoir plus, il peut être utile de se renseigner auprès de votre mutuelle.
Les sophrologues ne sont pas médecins, par conséquent ils ne sont pas habilités à établir un diagnostic, ni à délivrer des traitements médicaux. Ils ne remplacent en rien un médecin psychiatre, généraliste ou spécialiste de la médecine conventionnelle, qui demeurent les seuls capables d’identifier la maladie et délivrer des médicaments. Les sophrologues peuvent toutefois venir en soutien d’un traitement médical.